Présidence d’honneur

Campagne de financement 2021 de la Fondation du Centre matapédien d’études collégiales

La 18e campagne de financement de la Fondation du centre matapédien d’études collégiales débute avec enthousiasme.

C’est en 1995, que la Matapédia obtenait son centre d’études collégiales après d’intenses revendications auprès du ministre de l’éducation du Québec. Plus de vingt-cinq ans (25) déjà, c’est impressionnant si on prend le temps d’analyser les retombées du CMEC dans notre milieu.

L’impact le plus marquant, c’est d’abord celui de l’accessibilité aux études postsecondaires pour les jeunes de nos familles qui devaient se résigner à quitter notre région pour poursuivre leurs études. Pensons-y bien, depuis 25 ans, c’est près de 1000 étudiants qui ont obtenu leur diplomation et qui se sont retrouvés, soit sur le marché du travail ou encore qui ont poursuivi leurs études à l’université.

Le deuxième impact se mesure par l’attachement que nos jeunes ont développé à l’égard de leur communauté, en y demeurant plus longtemps. Ainsi, ils connaissent mieux les services qui sont offerts dans nos villes et villages et ils deviennent des citoyens responsables pour qui l’achat local devient une priorité

Le troisième impact et non le moindre, s’observe par la présence de 40 personnes qui travaillent au CMEC et qui agissent en soutien à nos jeunes et qui de plus s’impliquent dans leur communauté. Au total, en terme économique, les retombées de la présence du CMEC sont évaluées annuellement à 3.5 millions, ce qui correspond sur 25 ans, à des retombées de près de 90 millions.

Voilà pourquoi la campagne de financement de la Fondation revêt une grande importance. Rappelons qu’elle vise à soutenir nos jeunes dans leurs projets pédagogiques et culturels. Démontrons à nos jeunes que leur présence nous tient à cœur en contribuant à cette campagne. Donnons généreusement.

Laval Morin, co-président
Geneviève Morin, co-présidente

Les présidents antérieurs

Députée d’Avignon-La Mitis-Matane-Matapédia